Est-ce qu’on peut atteindre les objectifs sans régularité ?

Jean de La Fontaine disait : « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ».

La régularité et la constance sont les clés de l’amélioration du travail physique et sportif.

Premier point, définissons ce qu’est un entraînement régulier :

C’est une succession de phases d’effort et de récupération, qui sont suivies et continues hebdomadairement, mensuellement. En fonction des personnes et du niveau, cela peut aller de 2, 3, 5, 10 séances hebdomadaires, réalisées sans interruption.

Ayez toujours à l’esprit, que le corps a de la mémoire. L’exemple type est l’habitude. Le matin, vous vous levez, vous prenez le petit-déj à 8h, vous déjeunez à midi et vous dinez à 20h, ces mécanismes sont bien ancrés dans votre quotidien. Votre corps a l’habitude de commencer sa digestion à 8h, 12h30 après le déjeuner et cetera. Pour les entraînements, c’est la même chose. Si vous vous entraînez quotidiennement, ou tous les 2 jours, ou tous les 3 jours à 10h00 du matin, le jour où vous allez vous entraîner à 17h00, ça va créer un petit déséquilibre. Donc, ça va couper votre régularité.

Deuxième point, définissons ce qu’est un entraînement irrégulier :

C’est un entraînement qui est fréquemment interrompu. Vous laissez passer une séance, 2, 3, 10 séances. Du coup, vous perdez le fil.

Quelles sont les conséquences de cette irrégularité dans l’entraînement ? Les conséquences premières, du point de vue physiologique, sont les pertes de condition physique ou sens large, avec un retour au niveau initial.

Vous avez surement déjà entendu des personnes dire : « ah, je me suis arrêté une semaine, je redémarre à 0 ! ». Il y a derrière ces mots, ce petit phénomène de frustration. Et ce phénomène de frustration engendre de la perte de motivation. La perte de motivation engendre, à son tour, de la perte de régularité. Un cercle vicieux s’installe.

Naturellement, la régularité de l’entrainement a des bénéfices.  

Le corps s’adapte mieux aux différents changements et, en l’occurrence, à l’entraînement lorsque vous êtes réguliers. Evidemment, il n’est pas facile d’être régulier du fait des activités de la vie quotidienne, de la vie de famille, du travail. Ce sont autant de paramètres à prendre en compte quand vous élaborez vos objectifs de régularité.

Justement, comment faire pour être régulier ?

Première astuce, fixez-vous des objectifs de régularité réalisables. Des objectifs réalisables sont ceux que vous pouvez tenir sur le long terme. Ces objectifs, vous devez pouvoir les écrire sans vous mentir. L’honnêteté avec soi est primordiale.

Deuxième astuce, pas de précipitation. L’entraînement doit être progressif. Si c’est trop dur, si ça prend trop de temps, vous perdrez de la motivation. Cela sera difficile psychologiquement et vous allez ressentir de la démotivation. La démotivation, c’est l’un des facteurs de perte de régularité. Et vous ne voulez pas de ça !

 

Troisième astuce, lors de la réalisation de votre programme d’entraînement, prévoyez une progression de la charge d’entraînement, de la charge de travail. Vous allez fixer le nombre de séances que vous pouvez réaliser hebdomadairement et mensuellement en fonction des objectifs à atteindre, mais aussi, en fonction de ce que vous pouvez faire. Tout comme les objectifs de régularité doivent être réalisables, fixez des charges d’entraînement réalisables. Cela varie fortement d’une personne à l’autre.

Quatrième astuce, la planification. La planification s’effectue en fonction de l’objectif à réaliser. Elle va prendre en compte les charges d’entraînement progressives et dégressives, ce qui va entraîner des variations, et ce qui va entraîner aussi de la régularité et de la performance. Vous aurez une visibilité sur le long terme. C’est cette visibilité qui vous redonnera une motivation supplémentaire pour aller au bout de vos objectifs.

Vous créez ainsi votre cercle vertueux : objectifs réalisables et progressivité, prise en compte de vos paramètres de vie, charge de travail adaptée, visibilité sur le long terme, régularité, motivation. Et la motivation vous redonne des forces pour être plus régulier, plus performant.

J’espère que ces points vous ont aidé à mieux comprendre la régularité et ses conséquences. De même que celles de la non-régularité. Et, surtout, à prendre conscience qu’il faut réaliser un programme d’entraînement en fonction de vos objectifs !

Pour tout cela, nous sommes à votre disposition à l’Atelier de la Performance ! Nous pouvons vous aider à réaliser vos objectifs et à être le plus régulier possible !